Ruth and Lady

Ruth et Lady, deux chiennes croisées (akbash-labrador jaune-border colley et labrador jaune-border colley) de deux et sept ans respectivement, ont démontré leur incroyable intelligence et leur capacité à communiquer rapidement et efficacement le soir où elles ont sauvé la vie de leur propriétaire, Matthew Smith.

C’est par un après-midi frisquet du début du mois d’avril 2017 que Matthew Smith a pris la route en compagnie de ses chiennes, Ruth et Lady, pour aller faire quelques courses à Kelowna, une ville située à 45 kilomètres de chez lui. Vers 20 h, Matthew a décidé de prendre le chemin du retour. Alors qu’il circulait sur une route très escarpée à trois kilomètres de chez lui, il a perdu le contrôle de son véhicule avant de faire une embardée, puis de s’écraser.

Par miracle, Matthew a survécu à cet accident, mais a été grièvement blessé. Bien qu’il ait réussi à s’extirper du véhicule et à en faire sortir Ruth et Lady, il a été incapable d’aller chercher de l’aide et s’est évanoui en raison de blessures traumatiques, soit un traumatisme crânien, une lacération du foie et plusieurs côtes brisées. La température a rapidement atteint zéro degré, et Ruth et Lady ont compris la gravité de la situation. Elles se sont donc couchées aux côtés de Matthew en espérant le garder au chaud et lui offrir un peu de réconfort par ce temps glacial.

Quelques heures plus tard, un homme qui habitait dans le voisinage et qui rentrait du travail a trouvé Ruth et Lady dans l’allée de sa maison, lui signalant de les suivre. Il a donc suivi les chiennes pour découvrir Matthew ensanglanté et gisant sur le sol dans un état critique. Il a immédiatement composé le 911, et même après l’arrivée des services d’urgence, Ruth et Lady refusaient de quitter Matthew, prouvant ainsi leur fidélité et leur dévouement envers la protection de leur maître.

Matthew est actuellement en train de se remettre de ce terrible accident et remercie Ruth et Lady de lui avoir sauvé la vie. Sans leur vivacité d’esprit, leur fidélité et leur exceptionnelle capacité à communiquer, Matthew sait qu’il n’aurait aujourd’hui pas pu raconter son histoire.

Sabrina

Sabrina, un whippet de 12 ans, a dû mettre son intelligence et sa loyauté à rude épreuve lorsque sa propriétaire Adele Schwartz a fait une violente chute, quasi mortelle, au milieu de la nuit.

Il était 2 h, par un matin sombre de septembre, lorsqu’Adele s’est réveillée pour se rendre à la salle de bain. Malheureusement, elle s’est dirigée dans la mauvaise direction, a dégringolé les escaliers menant au sous-sol et s’est heurté la tête avant de perdre connaissance. Bill, le mari d’Adele, a le sommeil très profond et n’avait donc rien entendu avant que Sabrina le tire du sommeil en faisant un grand vacarme, en le poussant à répétition et en tirant la douillette du lit.

Bill s’est inquiété du comportement inhabituel de Sabrina, elle qui était normalement calme et silencieuse, et s’est aperçu qu’Adele n’était plus couchée à ses côtés. Il a donc décidé d’aller voir ce qui s’était passé. Sabrina a conduit Bill au corps immobile d’Adele, gisant au bas des escaliers. Incroyablement angoissé et inquiet, Bill a immédiatement appelé une ambulance.

Dans sa chute, Adele a subi une fracture d’une vertèbre dans le cou, une fracture par compression dans le dos et sa tête s’est fendue, ce qui a entraîné une grave commotion qui l’a laissée inconsciente pendant trois jours. Elle est restée encore 10 jours à l’hôpital et son rétablissement a nécessité plusieurs mois. Aujourd’hui,

Adele affirme devoir la vie à Sabrina. Si Sabrina n’avait pas agi si rapidement, elle n’aurait pas survécu à la chute ou aurait souffert de lésions cérébrales permanentes.

Arik

Arik, un berger allemand de huit ans, a dû mettre son instinct naturel et ses sens très aiguisés de l’ouïe et de l’odorat à rude épreuve quand il est venu à la rescousse d’un homme âgé dont la vie était en danger à Baddeck, en Nouvelle-Écosse.

Le 3 mars 2017, Lloyd Stone, un homme très actif de 90 ans, faisait du ski de fond, une activité à laquelle il aimait s’adonner. Soudainement, il a glissé sur la glace, est tombé sur le côté, puis s’est brisé la hanche, ce qui l’a accablé de douleur. L’intensité de la douleur empêchait Lloyd d’atteindre la route la plus près, et il commençait à perdre espoir, planant entre conscience et inconscience.

Trois heures plus tard, à 20 h, il commençait à faire sombre lorsque Calvin Kuchta, le voisin de Lloyd, est passé par là et a remarqué la voiture de Lloyd sur le côté de la route. Il l’avait aperçue un peu plus tôt, lorsqu’il avait pris le chemin de la salle de sport, et il s’est dit que Lloyd n’avait pas l’habitude de sortir si longtemps et à une heure si tardive. Calvin s’est donc rendu chez lui pour chercher son chien Arik afin qu’il l’aide à éclaircir la situation.

Calvin savait qu’Arik, un ancien chien policier accompli, serait indispensable pour réussir à retrouver Lloyd. Dans l’impossibilité d’utiliser la laisse d’Arik, Calvin a attaché une corde à sauter au cou du chien pour l’aider à pister l’odeur de Lloyd dans la forêt. Ensemble, ils sont retournés à l’endroit en question. En cherchant plus loin dans les buissons, ils ont fini par entendre la voix d’un homme qui appelait à l’aide, et Arik a commencé à s’activer.

Il a brisé sa nouvelle laisse, puis s’est précipité dans le bois où il a trouvé Lloyd, étendu sur le sol couvert de neige. Calvin a aussitôt composé le 911 et Lloyd a été transporté à l’hôpital le plus près.

Si Arik n’avait pas été là pour aider Calvin à repérer Lloyd si rapidement, ce dernier aurait probablement souffert d’hypothermie sévère et aurait pu mourir de froid.

Mention honorable

Purina AHOF social KobyFaites la connaissance de Koby, un chien croisé (berger allemand-border colley-husky) de cinq ans originaire de Toronto, et de sa propriétaire, Emily Sweet. Après avoir souffert d’intimidation, d’une grave dépression et de troubles d’anxiété pendant ses études secondaires, Emily a sauvé Koby, l’a entraîné pour qu’il devienne son chien d’assistance et a demandé qu’il l’accompagne à l’école. Après une campagne virulente, Koby a été le premier chien d’assistance auto-entraîné de l’histoire à être autorisé dans une école au Canada. Ce programme est désormais offert à des millions d’élèves aux quatre coins du pays; il fallait auparavant passer par un organisme officiel, où l’attente était souvent de plusieurs années et où les frais pouvaient s’élever à 20 000 $.

Le soutien de Koby a changé en mieux la façon dont Emily voit la vie et l’a aidée à obtenir son diplôme, à s’inscrire à l’université et à parler publiquement de son expérience. Chez Purina, nous savons que les animaux familiers peuvent avoir des bienfaits sur la santé mentale et nous sommes fiers d’appuyer le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), qui s’intéresse au lien entre les humains et les animaux et qui consacre une partie de ses efforts à la recherche et à la zoothérapie.

Purina AHOF social SmileySmiley était un adorable chien de thérapie de Whitchurch-Stouffville, en Ontario, connu pour son irrésistible sourire et sa capacité à répandre la joie partout où il passait. Né sans yeux et avec une forme de nanisme canin, il a passé les deux premières années de sa vie dans un chenil d’élevage, dans des conditions épouvantables, avant d’être sauvé et adopté par Joanne George. Avant qu’il ne soit emporté par un cancer en octobre 2017, à 16 ans, Smiley comptait un nombre impressionnant de plus de 200 000 abonnés dévoués sur Instagram, qui se tournaient vers lui pour la bonté, la joie et l’espoir qu’il leur insufflait. Depuis 2010, Smiley est venu en aide à une multitude de personnes en tant que chien de thérapie pour enfants: il a réconforté patients d’hôpitaux, enfants autistes et résidents de foyers de soins, entre autres.

Ruth and Lady

Ruth and Lady, a two-year-old Akbash/Yellow Labrador/Border Collie cross and a seven-year-old Yellow Labrador/Border Collie cross respectively, demonstrated their incredible intelligence and ability to communicate quickly and effectively, the night they saved their owner Matthew Smith’s life.

It was a chilly afternoon in early April 2017 when Matthew Smith hit the road with his dogs, Ruth and Lady, to run a few errands in Kelowna, a town located 45 kilometers from his home. At around 8 p.m., Matthew decided to drive back home. While navigating a very steep road, 3 kilometers from his house, he lost control of his vehicle and crashed – falling down an embankment.

Matthew miraculously survived this fall but was severely injured. Although he managed to get himself, Ruth and Lady out of the truck, the severity of Matthew’s traumatic injuries, which included head trauma, a lacerated liver and multiple broken ribs, rendered him incapable of getting help, and he collapsed. The temperature soon dropped to zero degrees, and recognizing the seriousness of Matthew’s situation, Ruth and Lady lay on either side of him, hoping to keep him warm and comforted in the freezing conditions.

Hours later, a homeowner living nearby returned from work to find Ruth and Lady barking on his driveway, signaling him to follow them. The gentleman followed the dogs and discovered Matthew in critical condition, lying bleeding on the ground. He immediately called 911 and even after the emergency services arrived, Ruth and Lady refused to leave Matthew’s side, showcasing their loyalty and devotion to protect him.

Matthew is currently in the process of recovering from the terrible accident and thanks Ruth and Lady for saving his life. Without their quick-thinking, loyalty and exceptional communication skills, Matthew knows he would not have lived on to share his story.

Sabrina

Sabrina, a 12-year-old Whippet’s, loyalty and aptitude was put to the ultimate test when her owner Adele Schwartz had a horrific, almost fatal fall in the middle of the night.

It was 2a.m. one dark September morning, when Adele awoke to use the bathroom. She unfortunately took a wrong turn and tumbled down the basement stairs, hitting her head and instantly falling unconscious. Being a deep sleeper, Adele’s husband Bill didn’t hear a thing until Sabrina woke him by causing a commotion – nudging him repeatedly and pulling the comforter off their bed.

Typically, a calm and quiet dog, Bill was alarmed by Sabrina’s uncharacteristic behaviour and, after realizing Adele was no longer lying beside him, got out of bed to investigate what had happened. Sabrina led Bill to find Adele’s motionless body at the bottom of the stairs. Incredibly frightened and worried, Bill immediately called an ambulance.

Due to the fall, Adele had a fractured vertebra in her neck, a compression fracture in her back and her head had split open, causing a severe concussion that left her unconscious for three days. Adele stayed 10 more days in the hospital and several more months recovering.

Today, Adele says she owes her life to Sabrina. Had Sabrina not acted so quickly, Adele likely wouldn’t have survived the fall or suffered permanent brain damage.

Arik

Arik, an eight-year-old German Shepherd’s natural instinct and highly refined sense of hearing and smell were put to the ultimate test, when he came to the rescue of an elderly man who faced a near-fatal situation in Baddeck, Nova Scotia.

On March 3, 2017, Lloyd Stone, a very active 90-year-old, was out cross-country skiing, a regular leisure activity that he enjoyed. Suddenly, he hit some ice and fell on his side – breaking his hip and leaving him in excruciating pain. The intensity of the pain made it impossible for Lloyd to reach the nearby highway and starting to lose hope, he dipped in and out of consciousness.

Three hours later, at 8 p.m., it was getting dark when Lloyd’s neighbour Calvin Kuchta was driving by and recognized his car on the side of the road. He had seen it earlier while going to the gym, and thinking it was a little out of character for Lloyd to be out for so long and so late, Calvin headed home to collect his dog Arik to help him investigate.

Arik was an accomplished former police dog, so Calvin knew he needed Arik to be able to successfully find Lloyd. Unable to use Arik’s leash, Calvin creatively fastened a skipping rope around Arik’s neck to help him track Lloyd’s scent in the woods and returned to the area. As the duo searched deeper into the bush, they finally heard a man’s voice calling for help, triggering Arik into action.

Arik broke his skipping-rope-fashioned leash and bounded into the woods where he found Lloyd lying on the snow-covered ground. Calvin called 911 immediately and Lloyd was taken to a nearby hospital.

Had Arik not been there to help locate him so quickly, Lloyd would have likely suffered from severe hypothermia, and potentially frozen to death.

Honourable Mentions

 

Purina AHOF social KobyMeet Koby, a five-year-old German Shepherd, Border Collie and Husky mix from Toronto and his owner, Emily Sweet. After enduring bullying, severe depression and anxiety during her highschool years, Emily rescued Koby, trained him to be her service dog and petitioned to have him join her at school. After much campaigning, Koby was the first self-trained service dog in history to be allowed into a Canadian school and now this program is available to millions of students across the country – previously students were required to go through an official organization, where waitlists were often years long and fees were up to $20,000.

Koby’s support has positively changed Emily’s outlook on life, helping her graduate from school, enroll in university and go on to publicly speak about her experiences. Purina understands the impact that pets can have on mental health and is proud to support the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)’s work around the bond between people and animals, including research and pet therapy.

 

Purina AHOF social SmileySmiley was a beloved therapy dog from Whitchurch-Stouffile, ON, who was known for his irresistible grin and ability to put smiles on the faces of those he met. Born without eyes and a form of canine dwarfism, Smiley spent his first two years in horrific conditions at a breeding kennel before being rescued and adopted by his owner Joanne George. By the time he passed away at the age of 16 from cancer in October 2017, Smiley had amassed a huge following of more than 200,000 devoted Instagram fans who would turn to him for the kindness, joy and hope he made them feel. Since 2010, Smiley has helped countless people as a child therapy dog, comforting hospital patients, children with autism, and those living in nursing homes alike.