Rex

Rex, un croisement entre un malamute d’Alaska et un berger allemand, est un chien fidèle et protecteur qui s’est joint à la famille Hawman lorsqu’il n’était qu’un chiot âgé de huit mois. Mitch et sa conjointe Santana l’ont adopté d’un refuge local. Huit ans plus tard, ce chiot dévoué et attentionné allait leur retourner l’ascenseur en sauvant un membre de la famille.

En décembre 2015, les Hawman se préparaient à célébrer la période des fêtes. Noreen Lucas, qui vit à Edmonton, en Alberta, a fait le trajet jusqu’à Aberdeen, en Saskatchewan, pour passer les fêtes en compagnie de son fils Mitch Hawman, de sa belle-fille Santana et des trois enfants du couple. Durant son séjour, Noreen a contracté une pneumonie, et la veille de Noël, elle a décidé de rester à la maison pour se reposer au lieu de se joindre à Mitch, à sa conjointe et aux enfants, qui se rendaient à Saskatoon en voiture prendre part au repas de Noël avec d’autres membres de la famille. Pour mieux se sentir et bien récupérer en vue du jour de Noël, Noreen a pris un somnifère, puis s’est endormie sur le divan. Ce somnifère était assez puissant, et elle se trouvait dans un sommeil profond lorsqu’elle s’est brièvement réveillée en entendant Rex japper. Elle a trouvé cela très étrange, car Rex n’a pas l’habitude de japper, mais comme elle était vraiment somnolente, elle n’en a pas fait de cas et s’est rendormie. Noreen dormait si profondément qu’elle ne s’est pas réveillée lorsque les alarmes des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ont retenti. Bien déterminé à la réveiller, Rex a continué à japper. Il a commencé à la pousser et à tirer sur la jambe de son pantalon, et il a même tenté de la faire tomber du divan. Dans une tentative désespérée pour la sauver, il a réussi à trouver assez de force pour s’agripper à sa jambe, la faire chuter du divan et la traîner sur toute la largeur de la pièce pour l’amener jusqu’à la porte d’entrée avant qu’elle finisse par se réveiller. Noreen a alors ouvert les yeux, et à sa grande surprise, elle a aperçu des flammes vives et intenses ainsi que de la fumée qui se répandaient rapidement dans le couloir devant elle. La maison était en train de brûler. Noreen s’est levée le plus rapidement possible, elle a récupéré ce qu’elle a pu, et avec l’aide de Rex, elle est parvenue à s’échapper de la maison en flammes.

Mitch et sa famille étaient en train de revenir à Aberdeen lorsqu’une Noreen affolée les a appelés pour les informer de l’incendie et leur dire qu’elle était saine et sauve grâce à Rex. La famille a composé le 911, mais au moment où les pompiers sont arrivés sur les lieux, ils ne pouvaient plus rien faire pour éteindre le brasier, qui s’était déjà propagé à toute la maison. Noreen estime aujourd’hui qu’elle doit la vie à Rex. S’il n’était pas intervenu, cette grand-mère ne se serait pas réveillée à temps en cette veille de Noël fatidique.